• De la part de Michèle A / Mexique

     

    De la part de Michèle A / Mexique

     

     Mexico, quartier Sud

    Guillermo Arriaga

     

    Au fil de quatorze nouvelles, Guillermo Arriaga nous propulse dans Mexico à la rencontre des habitants de « quartier Sud » dont il nous brosse un portrait sans concession.

     

    Quels que soient leur condition et leur statut, femme ou homme, enfant ou adulte, médecin ou policier, à des degrés divers et en des circonstances différentes, tous se ressemblent : corrompus, traitres, délateurs, cyniques, sadiques, cruels, violents et, plus souvent encore, effroyablement lâches….

     

    Ce sont ces enfants qui, dans leurs jeux mortifères, torturent une cousine handicapée sous le regard distrait de parents dont l’indifférence n’a d’égale que la duplicité …

     

    C’est ce médecin, veule et cupide, rattrapé par son passé d’avorteur sans scrupules et qui parvient néanmoins à se soustraire à la justice en soudoyant ceux qui sont censés la rendre…

     

    C’est cet individu « ordinaire » opposant, au jeune voleur qui s’est clandestinement introduit chez lui, une « défense » qui se révèle n’avoir rien de vraiment « légitime », contrairement à ce que nous annonce le titre, véritable antiphrase à l’ironie mordante…

     

    C’est ce gang d’adolescents totalement assujettis à la loi du plus fort et s’accomplissant dans une brutalité barbare et sans limites…

     

    Grâce à une écriture dépouillée, sans affectation ni préciosité stylistique mais incisive et terriblement efficace, l’auteur nous décrit une société dont on pressent qu’elle lui est familière. En ayant fait de toute évidence l’intime expérience, il porte sur elle un regard sans complaisance et dénué de misérabilisme. Il n’excuse ni ne plaint, pas plus qu’il ne condamne.

     

    Il ne s’agit pas non plus pour lui d’indigner ni de choquer le lecteur mais de déconstruire tous les clichés sur le Mexique et sa capitale. Contrée à l’âme singulière dont la complexité et la profondeur ne saurait se réduire à un folklore facile ni même au discours géopolitique…

     

    Si la violence est ici omniprésente, c’est bien parce que la pulsion de mort en est le moteur, nous renvoyant, pour le coup, à un universel terriblement dérangeant…

     

    Aucune alternative ne parait donc possible si ce n’est, au détour d’une destinée, banale à pleurer, l’offrande d’un amour improbable, profondément ambivalent mais inexplicablement indéfectible.

     

    « Elle [la veuve Diaz] mourut un mois plus tard. D’après les médecins, son décès était dû à une lointaine infection respiratoire. Je sais moi qu’elle est morte de chagrin, qu’elle est morte d’amour ».

     

    Ames sensibles passez votre chemin mais lecteurs épris de récits profonds et authentiques, précipitez-vous !

     

    Guillermo Arriaga, né à Mexico en 1958, est réputé comme scénariste. Il a, en cette qualité participé à de nombreux films (Amours chiennes en 2000, Babel en 2006…).

     

    Il est également l’auteur de romans dont le Bison de la nuit (1999) et Un doux parfum de mort (2005).

     

    Mexico, quartier Sud est son premier recueil de nouvelles. Il a été publié en 2005

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :