•  

     

     

    La PUISSANCE ET LA GLOIRE

     

    GRAHAM GREENE

     

    Ce livre écrit en 1940 est devenu un « classique ». Il raconte la fuite d’un prêtre au travers du Mexique, au début du 20 eme siècle, période de la révolution anticléricale au Mexique ; les églises sont fermées, les prêtres sont poursuivis, obligés de se marier ou recherchés pour être emprisonnés.

     

    C’est une vraie road-movie, l'histoire d'une fuite à travers la province de Tabasco (sud-est du Mexique). Le prêtre traverse des villages pauvres et il voyage dans des paysages variés : paysages désertiques, bananeraie et forêt équatoriale.

     

    Ce prêtre est un « mauvais prêtre » - il le dit lui-même – alcoolique, et surtout il a eu un enfant un soir d’ivresse. Cet enfant symbolise sa faiblesse.

     

    Sa tête est mise à prix et il s’enfuit pour échapper aux gendarmes, monté sur une mule à mauvais caractère. Au fil de ses rencontres, on croise des paysans et des indiens qui refusent de l’héberger, car c’est trop dangereux pour eux, mais qui l’aident en lui donnant quelques vivres. La misère est omniprésente, la faim est toujours là. Il rencontre également le « traitre », métis aux grandes dents jaunes, qui tient à l’accompagner dans sa fuite mais qui le trahira pour gagner la prime.

     

    Seule la mort va le délivrer de sa misère.

     

    J’ai beaucoup aimé ce récit, écrit sans fioriture dans un style rapide – en accord avec la fuite du prêtre – et qui ne manque pas d’humour.

     

    Rappel historique : En décembre 1924, le président Plutarco Elías Calles prive de droits civiques les catholiques (laïcs et prêtres) sous prétexte qu'ils obéissent à un souverain étranger, le pape. Il expulse tous les ecclésiastiques étrangers et interdit aux prêtres toute critique du gouvernement et ferme pas moins de 20 000 églises.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ecrivez 5 minutes en commençant par ces mots "par ma fenêtre...", laissez courir votre stylo ou vos doigts sur le clavier sans vous censurez, ni vous arrêter pour réfléchir.

    Prenez ensuite 20 mn pour composer un texte dont chaque phrase commencerait par ces 3 mots. Vous pouvez faire rimer ou pas...

     


    votre commentaire
  •  

    Prenez 5 minutes pour écrire comme ils viennent les mots que vous évoque le confinement.

    Classez- les par ordre alphabétique et prenez le temps de compléter si certaines lettres n'ont pas de mots.

    Pour chacun des mots, écrivez une phrase, une définition, un petit texte qu'il vous inspire avec un maximum de 100 mots.

    Ou bien, écrivez un texte où tous les mots apparaitront dans l'ordre alphabétique.

    Faîtes- vous plaisir, amusez-vous ! Ecrire c'est aussi ça !

     


    votre commentaire
  •  

    Les ateliers reprennent... à distance !

    Nous nous retrouvons sur WhatsApp et OneDrive le mardi et le jeudi matin vers 10h pour une heure environ d'écriture en commun.

    Vous pouvez participer à cette aventure. Une proposition sera mise en ligne ces jours là dans la rubrique Atelier d'écriture en ligne.

    A vos stylos et claviers !

     

     


    votre commentaire